Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra
Avec plus de 100 parcs et jardins, Nantes est l’une des villes les plus vertes de France et d’Europe. La nature y est omniprésente et s’épanouit dans des îlots de verdure soigneusement préservés permettant à ses plus beaux jardins d’exprimer leur univers végétal en toute quiétude.
Le Jardin des Plantes, un jardin remarquable
D’une grande richesse végétale, ce Jardin Remarquable est une bouffée d’oxygène pour le promeneur. Situé au centre de Nantes, il compte parmi les 4 jardins botaniques de France. Il arbore une collection nationale unique de camélias et pléthore de plantes exotiques qui s’épanouissent dans les serres chaudes du jardin. A ne pas manquer : les cactus de la serre des milieux arides !
Jardin des Plantes de Nantes : rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes
Sous les tropiques du Parc du Grand Blottereau
Dans cette ancienne école d’agronomie tropicale, les plantes des régions chaudes sont mises à l’honneur ! Les serres tropicales proposent une grande variété de plantes et d’arbres exotiques : caféier, cacaoyer, papayer... La promenade dans la rocaille méditerranéenne est également hautement recommandée : rochers en schiste rouge, oliviers, lavande, pins parasols reproduisent à la perfection les paysages des contrées méditerranéennes. Autre attrait majeur du parc : la colline coréenne de Suncheon. Elle accueille le plus grand jardin coréen d’Europe qui s’étend sur 1 hectare avec pavillon traditionnel, bassin… L’événement phare du parc et de la région est La Folie des Plantes avec 180 exposants qui se retrouvent tous les ans en septembre.
Parc du Grand Blottereau : Boulevard Auguste-Péneau, 44300 Nantes
Le romantisme du Parc de Procé
Ce jardin à l’anglaise, autrefois ancien parc privé bourgeois, est une invitation à la détente et au romantisme. Il est particulièrement agréable car il se déploie autour de la coulée verte de la Chézine, petite rivière qui se jette dans la Loire. On peut y admirer des arbres pluri-centenaires, cormiers, cèdres, séquoias…, et contempler ses statues allégoriques, provenant de l’ancien Palais du Trocadéro de Paris, qui jalonnent le parc : la Moisson, la Forêt, la Botanique, la Sculpture... Le Parc de Procé est également un refuge pour les arbres de valeur menacés de disparition.
Parc de Procé : 44 rue des Dervallières, 44000 Nantes
Crédits photo : M. Strīķis
Les roses du Parc de la Beaujoire
Ce parc offre non seulement un magnifique point de vue sur la rivière de l’Erdre mais sa plus grande fierté réside en une roseraie paysagère dotée de plus de 20 000 roses. Il accueille par ailleurs en juin et tous les 2 ans, la Biennale de la rose parfumée ! Les jardins à thème du parc sont également à découvrir : le jardin d'iris avec 170 variétés, le jardin de bruyères, le jardin des plantes vivaces…
Parc de la Beaujoire : 344 route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
L’Ile de Versailles : le jardin japonais
Le jardin japonais de Nantes déploie toute sa beauté au cœur de l’île de Versailles, sur les bords de l’Erdre. Ce jardin de thé d’inspiration japonaise offre au visiteur le trouble de ses paysages de montagne en miniature : rocailles, cascades, pièces d’eau… Les érables et les pins taillés en nuage soulignent encore plus le caractère japonisant du lieu. Plusieurs bâtiments d’architecture japonaise font corps avec le jardin tel que le Pavillon de Thé qui abrite la Maison de l’Erdre. Découvrez le jardin sec (jardin méditatif) aménagé dans son patio ainsi que les aquariums peuplés des poissons typiques de l’Erdre.
Jardin japonais de Nantes : 2566 Quai de Versailles, 44000 Nantes
Crédits photo : Christopher Guillou