Aux alentours de 52 avant Jésus-Christ, César, futur empereur romain, offrit des terres à quelques-uns de ses soldats vétérans suite à sa victoire sur les Gaules. Flavinius reçut une colline qui porta son nom, Flaviniacum
Fondée en 630, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moûtiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine)
Au cœur de la forêt domaniale de Châtillon, quelques bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne accueillent une exposition sur la vénerie (trophées, vêtements de chasse à courre, photos)
De style gothique bourguignon, elle fut commencée au XIIIe s. et complétée aux XIVe et XVe s. sous trois abbés dont Jean de Blaisy et Pierre de Fontette dont on peut voir les pierres tombales dans l'église
Dans la plaine, au sud-est de Dijon, découvrez la première fondation féminine de l'ordre de Cîteaux grâce à l'exposition réalisée dans la chapelle du village (photocopies de parchemins, carreaux de pavage, etc.)