Nichée dans un havre de paix et de verdure, la ménagerie, zoo du jardin des plantes, abrite quelques 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Ne manquez pas cette promenade dépaysante en plein cœur de Paris.
Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelque 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Bienvenue au zoo du Jardin des Plantes, qui est aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé en plein cœur de Paris.
1 200 animaux au cœur de Paris
Au fil de votre déambulation, vous allez faire connaissance avec les 1 200 occupants des lieux. Font bon ménage tous types d’espèces : 200 mammifères, 300 oiseaux, 200 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens et 300 insectes, crustacés et araignées.
Un des plus anciens zoos du monde !
Ouverte en 1794, la Ménagerie est un des plus anciens zoos du monde ! Elle a vu passer des espèces variées et des pensionnaires célèbres comme Zarafa la girafe au XIXe siècle ou aujourd’hui Nénette, la femelle orang-outan. La longue histoire de la Ménagerie s’inscrit dans ses bâtiments. Classés aux monuments historiques depuis 1993, ils constituent un patrimoine architectural unique qui fait partie du charme de la visite.
Animations pour tous
Quel meilleur endroit pour sensibiliser le public à l’environnement ? Ateliers et visites guidées pour les scolaires, organisation de rencontres avec les soigneurs, parcours biodiversité urbaine… Ces animations sensibilisent aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et essayent de reconnecter le public en majorité citadin à l’environnement.