Présentation Musée Engrangeons la Mémoire
Avec le temps, l'association Ecobeauval a accumulé une belle collection : lettres de poilus, mobiliers d'époque, artisanat…
Aujourd'hui, l’association souhaite valoriser ces objets et les expose au public dans son musée. Il est composé de trois salles qui tour à tour traitent de la vie à l’arrière-front et du front.
- La reconstitution d’un appartement de 1914
Vous suivrez la vie quotidienne d’une famille ordinaire et dont le fils est au front. Vous vivrez au rythme des visites tant attendues du facteur et des correspondances, des offensives et des déplacements du jeune soldat. L’inquiétude d’une mère, la lettre émue d’un père vous permettront d’imaginer concrètement ce que fut cette guerre pour les familles restées à l’arrière front.
- Pendant la guerre, la vie continue malgré tout !
Vous suivrez cette famille au fil de ses rencontres avec ceux qui restent dans les villages et font vivre le pays. Vous verrez quels sont les métiers qui périclitent faute de main d’œuvre masculine et quels sont ceux qui prennent de l’essor. Vous comprendrez comment la guerre en tuant les hommes, laisse les femmes seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles.
- La vie des soldats au front
La visite se termine par une immersion dans la dure réalité des soldats. Vous vous retrouverez dans une tranchée et découvrirez ce qu’est une cagnât. Vous pourrez voir des objets fabriqués par les soldats au front.
En 2014 a également ouvert la "cave du souvenir" relative à la libération de la ville d'Anse en septembre 1944. 13 personnes s’y sont réfugiées lors des bombardements qui ont frappé la ville. Un film d’animation d’une dizaine de minutes retraçant ces événements vous y sera présenté.