Présentation Musée d'Archéologie de Val Cenis Sollières Sardières
A la découverte des premiers agriculteurs-pasteurs du Néolithique en Haute Maurienne.
Ces hommes se sont installés dans la grotte des Balmes voici 5 600 ans. Au cours des 3 000 ans d’occupation du site, ils nous ont légué de nombreux témoignages de leur vie quotidienne, de leur culture et des échanges très intenses avec d’autres civilisations au-delà des Alpes.
Les parures, les outils en pierre polie ou en bronze et toutes les céramiques découverts au cours des fouilles archéologiques font de la grotte des Balmes un site exceptionnel. La grotte des Balmes est le plus ancien témoignage d'agriculture dans les Alpes françaises
Une reconstitution de la grotte des Balmes (grotte au pied des grands cols de Haute-Maurienne) où s'installèrent il y a 5 700 ans des hommes, plonge les visiteurs dans l'ambiance du néolithique. Il y a 6000 ans, des hommes s'installaient dans la grotte des Balmes, au pied des grands cols de Maurienne. Pendant près de 3 000 ans, ils l'ont utilisée comme habitation ou bergerie, laissant aux archéologues un site exceptionnel pour comprendre la vie des premiers agriculteurs-pasteurs de montagne.