Présentation Musée de Souvigny
Du 3 avril au 22 novembre 2015, le musée de Souvigny propose une nouvelle exposition sur la Première Guerre mondiale. Déjà en 2014, le musée s’inscrivait dans les manifestations de la Mission Centenaire en présentant une exposition « Bourbonnais dans la Grande Guerre », labellisée en juin 2014. Grâce à cette réussite et devant l’engouement des visiteurs, le musée de Souvigny consacre sa prochaine exposition
temporaire à la même période tout en approfondissant certains aspects du conflit.
1915 est une année charnière dans l’histoire de la Grande Guerre car elle permet de mettre en lumière toute la propagande mise en place dans tous les pays belligérants afin de faire de ce conflit une véritable guerre de civilisation. En s’efforçant d’illustrer aussi bien la vision du camp allié que celle de l’entente austro-allemande, l’exposition a pour objectifs d’expliquer l’utilisation des symboles (du coq français à l’aigle à deux têtes autrichien en passant par le célèbre casque à pointe allemand) et de démontrer comment la manipulation
de l’image par les autorités, la presse satirique ou encore les milieux artistiques, a transformé un conflit diplomatique en véritable croisade. 1915 est aussi l’année du consentement, le moment où les populations civiles et militaires se résignent à faire la guerre dans tout ce qu’elle a de plus inhumain et inacceptable.
L’exposition propose également de mettre en lumière les mouvements pacifi stes et de s’interroger sur leur impact réel. S’appuyant sur les débats historiographiques actuels, l’exposition pose une question fondamentale : jusqu’à quel point les soldats et les civils ont-ils accepté la guerre ?
En évoquant toutes ces notions, l’exposition donne un sens tout particulier à l’importance de l’image. Elle présente notamment un parallèle frappant entre les représentations nationales et les descriptions de l’ennemi
diffusées grâce à la propagande.
Cette exposition, à travers une scénographie originale, s’appuie sur de nombreux objets. Ainsi, de nombreux visuels d’époque, des documents d’archives, des témoignages inédits, une vingtaine d’uniformes et des vidéos d’archives offrent au visiteur une véritable immersion au coeur du conflit.
Dans une galerie divisée en cinq espaces, c’est une mosaïque de souvenirs qui témoignent et retracent l’histoire de cette guerre. Tout au long du parcours se nichent des pièces authentiques, mises en lumière pour permettre au visiteur d’appréhender à la fois le contexte national et une histoire plus locale. Drapeaux, affiches et vidéos forment un décor saisissant et constituent une véritable représentation des modes de pensée de l’époque.
En conclusion, une fin d’exposition constituée d’une large scène où se côtoient uniformes et matériel militaire montrant une évolution de 1914 à 1939. Car cette exposition propose de s’interroger sur le rôle qu’a joué la première guerre mondiale sur le reste de l’histoire.