Grandes Serres du Jardin des Plantes

aucun avis

Présentation Grandes Serres du Jardin des Plantes

La nature fait preuve de créativité… Des plantes primitives aquatiques ayant conquis la terre aux végétaux résistant au désert, enfoncez-vous, dans les grandes serres, au cœur d’une flore à la vitalité fabuleuse. Un retour aux origines… de l’Homme !

On y pénètre presque respectueusement, par un péristyle art déco aux allures de cathédrale. Et pour cause… les forêts tropicales humides, à l’honneur de la première serre, sont des sanctuaires de la biodiversité, où un seul hectare peut abriter plusieurs centaines d’espèces d’arbres. D’Afrique, d’Amérique, ou encore d’Asie du Sud-Est, les végétaux forment une jungle rêvée.

Dans la longue galerie attenante, la chaleur est celle des déserts et milieux arides (États-Unis, Mexique, Sahara, Australie…). Afin de résister à l’aridité, tout est bon : s’enterrer comme les plantes-cailloux, stocker l’eau dans des tissus à l’image des cactus, se mettre en dormance dans des graines lors des périodes sèches…

Direction suivante : la Nouvelle-Calédonie ! L’archipel d’Océanie méritait bien une serre dédiée. Sur ces terres, longtemps isolées, les végétaux se sont spécialisés à l’extrême : 76 % des espèces n’existent nulle part ailleurs ! La serre présente cette flore dans toute sa diversité, à travers cinq milieux : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane et la mangrove.

Une dernière serre retrace la longue histoire de l’évolution des plantes, de leur conquête de l’espace terrestre à l’apparition de la fleur. Représentants modernes d’espèces apparus anciennement — fougères, conifères, prêles —, pièces fossiles ou reconstitutions de végétaux éteints...

Tous ces bâtiments, classés Monument historique, ont été rénovés de 2005 à 2010. Le but ? Leur redonner leur apparence originelle et préserver leur magie, tout en modernisant leur fonctionnement. Quatre serres sont désormais ouvertes au public, au lieu de deux. Elles transmettent, grâce à une scénographie repensée, un message essentiel : pas de vie humaine sans flore.

Horaires Grandes Serres du Jardin des Plantes

Du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017, ouvert de 10 h à 17 h.
Fermeture mardi, 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

Tarifs Grandes Serres du Jardin des Plantes

Tarif plein : 7 €

Tarif réduit : 5 €

Derniers Avis Grandes Serres du Jardin des Plantes

Déposer un avis Grandes Serres du Jardin des Plantes

Donnez votre avis sur Grandes Serres du Jardin des Plantes

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail