AFCPL National Tour 2011

aucun avis
Lac du Grand Large
69150 Meyzieu et Décines

Présentation AFCPL National Tour 2011

AFCPL TOUR 2011
Compétitions Françaises de Pêche aux carnassiers
Open D2 du Grand Large (69) – 21 et 22 Mai 2011


Une belle aventure pêche sur le lac du Grand Large !

Inscrite comme l’une des plus mythiques des 13 étapes 2011 de l’AFCPL Tour, l’open Division 2 de Décines et Meyzieu aura lieu sur le plan d’eau du Grand Large et fédérera 80 pêcheurs aux carnassiers durant deux jours de compétition intensive. Organisé par le Comité des Pêcheurs du Grand Large et avec le soutien du Pêcheur de la cité, cet open d’envergure nationale respecte le « No Kill » et les valeurs éthiques de l’AFCPL.

Le rendez-vous incontournable de la saison 2011 :
L’aventure a commencé pour le Comité des Pêcheurs du Grand Large en 2009 avec environ 25 compétiteurs. En 2011, la renommée de cette épreuve est telle que la grande majorité des inscriptions a été entérinée dès les premiers jours d’ouverture. Par leur volonté, leur passion et leur compétence, la vingtaine de bénévoles a su donner une image moderne et dynamique de la pêche dans leur région. Le plan d’eau du Grand Large avec ses 140 hectares et les 10 km du canal de Jonage sont particulièrement appréciés par les acteurs du monde de la pêche pour la bonne fréquentation de ses brochets.

« Il y a deux ans, nous avons choisi le circuit AFCPL qui est le plus prestigieux en France pour organiser un open sur le Grand Large. Devant le succès remporté lors des deux précédentes éditions, nous avons décidé de réitérer l’organisation d’une étape AFCPL en 2011. Ces opens nous ont amené une belle notoriété qui s’est confirmée par la venue de nombreux pêcheurs français et étrangers mais également concrétisée par une recrudescence d’adhésions. Les retombées économiques au niveau des commerces et hôtelleries locales sont significatives. Ces opens ont également permis de valoriser le Grand Large et nous soutiennent dans nos actions pour le classement en « No Kill » du plan d’eau auprès des autorités. Le Comité des Pêcheurs du Grand Large œuvre également pour la protection piscicole (black bass) auprès des politiques et des associations de pêche. Nos actions nous amènent à organiser des formations de pêche dans tous les domaines : mouche, au coup, etc. .. Une trentaine de pêcheurs ont en bénéficié en 2010. » Explique, Jean Lensi. Côté pêche, c’est un plan d’eau très prolifique en herbiers qui favorisent la reproduction des poissons et la densité des carnassiers en libre circulation entre le Grand Large et le canal de Jonage est très importante. Le grand large est particulièrement renommé pour ses populations de brochets spécimens. Le canal de Jonage est quant à lui réputé pour ses silures de belle taille et une population intéressante de sandres.

Des compétiteurs zélés, sportifs et respectueux du milieu halieutique :
Plus de 40 teams de deux compétiteurs à bord de bass-boat (bateaux spécialement conçus pour la pêche) se sont donnés rendez-vous sur les bords du plan d’eau du Grand Large, pour un week-end d’exception. Novices ou pêcheurs émérites, tous viennent pour mesurer leur talent, leur expérience et tester leurs dernières techniques. « La compétition m’a permis d’évoluer et d’apprendre auprès de pêcheurs plus expérimentés. » Explique François S. (38 ans) à bord de son bass boat Rod&Pod équipé d’un moteur Mercury. « Le fait de changer de plan d’eau, nous oblige à nous adapter aux conditions locales rapidement tout en restant performant. L’équipement d’un échosondeur Humminbird est un allié précieux pour un rapide repérage.» confie David P. (25 ans). « Nous sommes beaucoup plus compétitifs dans la pêche du sandre fréquent dans notre région. Les quotas fixés par l’AFCPL en l’occurrence sur cet open (brochets et silures) nous obligent d’aller à la rencontre d’espèces que nous ne sommes pas habitués à pêcher. C’est très motivant et l’adrénaline est forte lorsque nous avons une belle touche ! ». Confie Adrian M. (32 ans). Effectivement, sur ce plan d’eau seuls les brochets, perches et silure seront comptabilisés par les commissaires en charge de faire respecter le règlement. Dans le pur respect du « No Kill », tous les poissons seront remis vivants à l’eau après contrôle. De nouvelles règles apparaissent en 2011 avec l’obligation d’équiper le bateau de viviers, de tapis de protection, etc..

Remise des prix :
La traditionnelle remise des prix aura lieu à la base nautique du Grand Large à partir de 16h30. « Les nombreux partenaires de l’Association nous ont permis de pérenniser cet événement sur le plan d’eau du Grand Large. Grâce à leur soutien, les compétiteurs pourront être accueillis dans des conditions optimales de pêche.
Ont soutenu cet évènement : Au Pêcheur de la Cité, Bass boat Europe, Grand Large Pêche, Delta Nautic, JMC, Mouches de Charrette, Renault Meyzieu, Lyon Nautic, Crédit Mutuel, Restaurant Le Ricochet à Caluire, Electricité Générale Roland Baton

Infos courses
Lieu de pêche autorisé : Plan d’eau du Grand Large et canal de Jonage
Lieu de rendez-vous du samedi et du dimanche : CPGL – Avenue du carreau prolongé -Meyzieu
Horaire des compétitions : samedi 11h00 – 18h00, dimanche 8h00 -14h00
Horaire et lieu de la remise des prix : 16h30
Espèces autorisées et quota : brochets, perches et silures

Derniers Avis AFCPL National Tour 2011

Déposer un avis AFCPL National Tour 2011

Donnez votre avis sur AFCPL National Tour 2011

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail