Château de Droupt Saint Basle

aucun avis
10170 Droupt-Saint-Basle

Présentation Château de Droupt Saint Basle

Le château de Droupt Saint Basle a été sauvé dune probable démolition par la famille Paupe, tombée amoureuse du site. 23 années d'efforts ont été nécessaires pour redonner à cette demeure sa noblesse perdue. Agrémenté de son musée des arts populaires, le château vous plonge au cœur de la vie quotidienne au XVIème siècle.
En 1586, Louis le Mairat, maire de Troyes et seigneur de Droupt obtint l'autorisation d'entourer sa maison de murs et fossés avec pont-levis. Puis vers 1770, la famille Guillaume de Chavaudon y adjoint un grand logis classique à la sobre façade couverte d'une mansarde d'ardoise. Après le décès de la dernière héritière, le patrimoine est dispersé et la destruction du château qui part en ruine est envisagée. Jusqu'à ce que la famille Paupe s'en porte acquéreur en 1983.
C'est le début d'une aventure qui va redonner à cette demeure son caractère originel. Parquets chevillés, portes dissimulées, jardin à la française, salon d'hiver... ont été restaurés dans les règles de l'art.
Claire Paupe, la Châtelaine de Droupt Saint Basle est aussi une collectionneuse avertie. Transformées en musée, les combles de son château recèlent d'innombrables trésors de la vie d'autrefois : des grelots de diligence au sac d'école en bois, de la valise diplomatique XIVème siècle à la balançoire de foire, des bouillottes aux chaufferettes, des cuillers de gaucher Sans oublier l'un de ses objets fétiches, une toute simple cage à poules !

Vidéo Château de Droupt Saint Basle

Derniers Avis Château de Droupt Saint Basle

Déposer un avis Château de Droupt Saint Basle

Donnez votre avis sur Château de Droupt Saint Basle

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail
A proximité