Présentation Fort de Conde
Situé sur un point élevé à proximité du Chemin des Dames, le Fort de Condé a été construit entre 1877 et 1882. Ce monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. Il s'inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot.
D'une taille impressionnante (5ha intra muros), le Fort de Condé se présente comme un pentagone camouflé sous 3 à 6 mètres de terre et de végétation. Entièrement bâti en pierre de taille, il allie une architecture fonctionnelle à un réel souci esthétique.
La visite débute par la présentation du système défensif de la France avant et après la défaite de 1870. Elle se poursuit par la découverte du fort (architecture, organes de défense et de la vie quotidienne des soldats…).
En flânant le long du sentier nature qui entoure le fort, vous découvrirez un arboretum, une zone naturelle et une aire de pique nique. Vous disposerez également d'un magnifique panorama sur les vallées alentours.