la Tour de L'Ecorchoir

aucun avis

Présentation la Tour de L'Ecorchoir

Dite aussi tour de la Boucherie ou tour du Leonet.
Construite en pierre, à proximité du Rhône, et encore en partie crénelée, la tour de l'Ecorchoir est haute de seize mètres. Elle est pourvue d'un escalier intérieur qui permettait de rejoindre le chemin de ronde du rempart Elle pouvait contenir quelques dizaines de soldats. Plate-forme d'artillerie et tour de guet, elle participa de bien des combats jusqu'au XVIIIe siècle. En 1758, à la demande des bateliers, on fit établir une bigue (poteau pour porter des signaux) afin de signaler l'arrivée des barques et allèges. L'édifice renouait ainsi avec sa vocation initiale de surveillance du fleuve.
HISTORIQUE
A la suite du siège d'Arles par Bertrand Duguesclin, en 1368, la ville, soucieuse de renforcer sa défense fit édifier cette tour sur l'enceinte médiévale. Cette dernière, du XIIe au XIVe siècles, achèvera de clore totalement l'actuel centre ville.Dans un premier temps, on nomma l'édifice « Torre del Leonet », selon le nom du propriétaire de la maison sur laquelle elle fut construite, Esteve Leon. En 1424, sous l'éventuelle menace des Aragonais (qui viennent de prendre Marseille), des travaux de réfections sont effectués dans l'urgence. La tour est dite alors « Torre Nova ».
Plus tard, elle fut encore nommée « Torre Sancta Clara », en raison de sa proximité avec la porte du même nom. En 1431, ce furent les galères catalanes qu'il fallut repousser.

Horaires la Tour de L'Ecorchoir

Visible de l'extérieur.

Vidéo la Tour de L'Ecorchoir

Derniers Avis la Tour de L'Ecorchoir

Déposer un avis la Tour de L'Ecorchoir

Donnez votre avis sur la Tour de L'Ecorchoir

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail