Présentation Le Musée du Santon
Créations originales de santons de Provence avec un respect du style naïf d'autrefois
Les différentes étapes de la création d'un santon
Le modelage
Le modelage du santon est réalisé avec de l'argile rouge. Pour cela, le santonnier utilise des outils très simples, tels des spatules ou des ébauchoirs, parfois aussi des outils de sa fabrication. Une fois la forme générale achevée, reste à sculpter le visage, les membres, les vêtements et les accessoires.
Le moulage
Pour créer le moule, on enduit le modèle d'huile de lin, puis on l'enfouit à moitié dans une plaque d'argile. Autour de cette plaque, le santonnier réalise un coffrage, puis verse du plâtre liquide jusqu'à recouvrir le modèle. Une fois le plâtre durci, on obtient la première partie du moule : la face. Il faut recommencer l'opération pour obtenir l'autre côté
L'estampage
Grâce au moule, le santonnier va pouvoir reproduire le santon à l'infini. Après avoir saupoudré de talc les deux parties du moule, il pétrit de ses mains un colombin d'argile. Les deux parties du moule sont alors assemblées et fortement pressées autour de ce colombin. D'un coup de fil à trancher, le santonnier arase le surplus de terre puis signe son oeuvre d'un coup de tampon.
Musée atelier ouvert de juin à septembre et sur demande pour les groupes (renseignements en mairie)
Durée moyenne de la visite guidée : 30 mn