Anonyme le 19.07.2010
Promenade à cheval mal finie
Lors de nos vacances en Camargue en 07/2010, nous avons effectué une promenade à cheval au centre équestre Les Tamaris qui a faillit finir en cauchemar. On leur avait précisé que nous n'avions jamais monté à cheval et demandé si quelqu'un accompagnait ma fille de 8 ans. Le responsable m'a dit 'Oui, on ne va pas vous laisser partir comme ça'. Tout avait bien commencé avec 3 guides pour environ 15 personnes, ensuite le groupe s'est scindé, nous avons continué avec notre groupe d'1 heure de promenade de 5 personnes et 1 guide. Cette dernière n'arrêtait pas de faire faire du trot alors qu'on lui disait que l'on avait peur. Le cheval de ma femme était toujours à la traîne, ça a énnervé la guide qui en faisant demi-tour pour pousser le cheval de ma femme, le cheval de la guide s'est cabré et elle n'arrivait plus à le maitriser. Du coup le cheval de ma fille est parti au galop et le mien l'a suivit.
Ma fille a eu la peur de sa vie et aurait pu faire une chute très grave. J'ai réussi à maitriser le mien avec difficultés et du coup celui de ma fille s'est arrêté et ma femme est descendu du sien et l'a laissé sur place et est rentrée à pied comme nous mais moi j'ai ramené mon cheval et celui de ma fille, je me demande bien pourquoi maintenant, et la guide restait derrière à 50m avec les 2 autres clients sans venir nous voir. La guide n'est même pas venue au secours de ma fille qui n'avait jamais fait de cheval et qui heureusement s'est bien accrochée à son cheval et en plus la guide venait juste de me dire qu'ils n'avaient pas le droit de faire courir les chevaux avec des petits dessus.
Ensuite Je suis allé faire des reproches aux responsables et ces derniers m'ont dit 'oui mais vous avez abandonné votre cheval' en parlant de celui de mon épouse et moi je lui répond que j'en ai rien à faire de son cheval, et que la guide n'est même pas venue au secours de ma fille et qu'elle n'arrivait pas à maîtriser son cheval' ,je leur ai également dit qu'ils se préoccupaient plus de leur chevaux que de leur clients'
Je déconseille très fortement ce centre aux parents de jeunes enfants si vous tenez à eux.