Vranken-Pommery Monopole

aucun avis
5 place du Général Gouraud Bp 1049
51689 Reims

Présentation Vranken-Pommery Monopole

C’est en juillet 1868 que Madame Pommery lance «ce qui fut à Reims le plus grand chantier du siècle» : la métamorphose des crayères gallo-romaine en caves dédiées au Champagne Pommery. Des mineurs belges et français creusent dix-huit kilomètres de galeries, voûtées en berceau ou en ogive, et reliées entre elles. Toute une ville souterraine, géante. Avec ses places formées par les anciens puits, Gustave Navlet y sculpte d’immenses bas-reliefs. Ils accentuent encore l’irréelle beauté de ces galeries grandioses déployées dans l’éternelle pénombre. Un escalier de 116 marches, monumental, splendide, relie, seul, ce monde souterrain au monde du dehors.

L’articulation se fait par le cellier Carnot, bâtiment pivot de l’entreprise, avec son donjon phare… situé exactement à la verticale du grand escalier. Monde du dehors et monde du dedans s’édifient presque en même temps. Les premières caves sont déjà en service quand éclate la guerre de 1870. Les grands travaux sont inaugurés en 1878. Le dessin du parc est lancé en 1880.

Vidéo Vranken-Pommery Monopole

Derniers Avis Vranken-Pommery Monopole

Déposer un avis Vranken-Pommery Monopole

Donnez votre avis sur Vranken-Pommery Monopole

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail