Henri IV, le plus populaire des rois de France voit le jour en 1553 dans cette ancienne forteresse féodale des Vicomtes de Béarn. Elle a été transformée en palais royal par Marguerite d'Angoulême et Henri II d'Albret son époux
«Fébus me fe» dit le blason (Fébus ma fait). La grande forteresse de brique rouge dresse toujours fièrement son donjon. De cette position dominante, Gaston Fébus (1331-1391), le plus flamboyant des princes du Béarn
Construit par Viollet-le-Duc de 1864 à 1879, le château-observatoire a été entièrement restauré. Très richement décoré, cet édifice porte la marque de la passion orientaliste d'Antoine d'Abbadie (1810-1897), son propriétaire
Ancienne résidence d'été du XIXe siècle des reines d'Espagne avec mobilier et souvenirs des familles régnantes du XIXe siècle dont des collections de porcelaine de Chine. Classé monument historique
Bâti au XVème siècle sur un éperon rocheux, le château de la Roche Courbon fut transformé en demeure d'agrément au XVIIème siècle par le marquis Jean-Louis de Courbon. Depuis la terrasse Renaissance
Reconstruit en 1770, Panloy offre un exemple d'architecture Louis XV. La famille actuelle a le privilège d'en être propriétaire depuis son origine. Panloy possède de nombreux objets et mobiliers insolites
Ce château du XVIIIe siècle, l'un des plus beaux de tout l'Amiénois, de style Régence et classé monument historique, présente des façades sculptées et des grilles au thème de la chasse, oeuvre de « Le Vivarais »
Aujourd'hui seul à l'extrémité d'un plateau, il était autrefois précédé de deux tours rondes, dont lune était la chapelle. Le château de Brie est de construction plus défensive qu'offensive, tout comme la Grange-refuge situé dans le parc
Contrôlant les routes Limoges-Brive et Méditerranée-Armorique au sud des Monts du Limousin, le château de Bonneval surplombe le bourg de Coussac. Villa gallo-romaine, siège d'un atelier monétaire dès le XIIème siècle
Construit vers 1560 par François de Chenu, Seigneur de Ravières, le château de Nuits est un bel exemple d'architecture Renaissance. Doté d'une élégante façade à pilastres surmontée d'une toiture en ardoises
Situé sur les coteaux, au-dessus de la vallée de la Saône, il y aurait eu à l'origine une tour de guet du XVIe siècle. Le hall d'entrée possède une peinture panoramique sur papier, attribuée à Joseph Dufour (1754-1827)