Présentation Musée Jean Larcena
Réalisé grâce à la volonté et à la générosité de son fils Vincent et de sa fille Jeanne, le musée est aménagé dans l’ancienne école du Couvent, que Jean Larcena avait acquis et où il séjournait régulièrement.
Le Musée expose en permanence des œuvres du poète et aquarelliste, né en 1901 et mort en 1967.
Né à Sens d’une famille de notables icaunais et parisiens, Jean Larcena manifesta très jeune ses talents d’écriture. A 16 ans, marqué par la première Guerre Mondiale il écrit son premier recueil de poésies. Après une licence de lettres, il étudie à l’Ecole des Chartes. Dès 1922, il fréquente les cercles littéraires et poétiques tout en travaillant comme Administrateur à la Direction des Beaux-Arts. Il collabore comme critique littéraire dans des revues françaises et belges.
Rédacteur en chef de Livres et revues, il est de 1929 à 1939 l’un des principaux collaborateurs de René Julliard aux Editions Sequana. Il délaisse souvent l’écriture pour le pinceau entre 1916 et 1966 et dessine au cours de sa vie près d’un millier d’aquarelles rehaussées de crayon noir, qui représentent des paysages qui lui sont familiers.