Présentation Parc Longchamp
Le Palais Longchamp, l'un des monuments les plus prestigieux de Marseille, est en phase de finition de restauration.
En 1869 Henry Espérandieu fini d’édifier un château d'eau pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance avec de part et d'autre une colonnade semi circulaire et des cascades. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye et Jules Cavelier ont réalisé les sculptures extérieures. Drôle d'idée que d'y installer deux dauphins roses en plastique dans le bassin du bas totalement remis à neuf pour recevoir l'eau des cascades.
Sur le même site se réunissent le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle (classé musée de France en 2002) qui devraient rouvrir leurs portes cet été.
Un parc botanique, qui n'a de botanique que de nom et a d'ailleurs perdu son label de « jardin remarquable » se situe au dos du Palais Longchamp, tandis que le jardin zoologique, qui le prolonge et qui avait perdu sa faune depuis 25 ans, vient de retrouver une ménagerie en plastique.
L’observatoire d'astronomie, que l'on trouve plus haut dans le parc, est l'établissement scientifique le plus ancien de Marseille. Il est ouvert au public le mercredi après midi et pendant les vacances scolaires du lundi au samedi l’après midi, et propose régulièrement des activités de diffusion de l’astronomie et abrite une très belle salle d’instruments anciens