Présentation Jardin des Plantes
Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de quatre cents ans. Découvrez un lieu unique, riche d'un patrimoine exceptionnel.
Jardin au pluriel
Ici, tout est diversité et une dizaine d’univers différents constituent autant d’étapes où s’arrêter un instant… Avec, en premier lieu, l’une des attractions les plus emblématiques du site, les carrés de la perspective. Au nombre de cinq et… rectangulaires, ils offrent, entre deux allées de platanes, une vue imprenable sur la Grande Galerie de l’Évolution. Un spectacle coloré et changeant, rythmé par les floraisons successives, du printemps à la fin de l’automne.
Bon voyage !
Le jardin de l’École de Botanique associe promenade au sein de la végétation des régions tempérées et enseignement. Une sélection diversifiée qui met en évidence le lien entre l’histoire évolutive des plantes et leur classification. Pour un dépaysement total, n’hésitez pas à visiter le jardin alpin, dont l’entrée est cachée dans celui de l’École de Botanique. Cet espace intimiste et plein de charme abrite plus de 2 000 espèces végétales montagnardes. Il accueille également un hôte prestigieux : le pistachier, un des plus vieux arbres du Jardin des Plantes.
Rien que pour vos yeux
La roseraie, d’inspiration romantique, offre une promenade voluptueuse entre les branchages de 390 espèces botaniques, souvent à fleurs simples, et variétés à fleurs plus sophistiquées issues de croisements réalisés par l’homme. À l’écart des lieux de passage, le jardin d’iris et de vivaces, évoquant le style hollandais, procure un calme apprécié.
Et bien plus encore…
Si vous êtes arrivés jusque-là, de nombreuses curiosités vous restent encore à découvrir… Dans le jardin écologique, par exemple, enclave de nature préservée représentative du Bassin parisien. Attention, vous pourrez y entrer seulement lors de visites guidées. Et si vous êtes plutôt gourmand de connaissances, direction le jardin potager, pour découvrir les secrets des fruits, légumes ou encore plantes aromatiques. Enfin, les aventuriers peuvent s’attaquer au labyrinthe.