Présentation Le Jardin des Sculptures
Un jardin de sculptures de sept hectares, une invitation à la rêverie
Labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture, ce parc de sculptures de sept hectares a été créé par Jean-Marc de Pas sculpteur paysagiste en 1985, autour d’un bel ensemble architectural, château, pavillon et chapelle datant des XVIIe et XVIIIe siècles, fondé par ses ancêtres Le Pesant en 1620.
Il a également transformé le rez-de-chaussée du château qu’il habite en galerie d’exposition d’art contemporain.
Soixante-dix de ses œuvres jalonnent une promenade poétique et symbolique célébrant les éléments de la nature « les quatre saisons », « les quatre éléments », le « jardin du cosmos » », etc.
Depuis 1985, l’artiste a également planté près de sept mille arbres et arbustes aux côtés de platanes bicentenaires et d'un châtaignier remarquable datant des XVIIe/XVIIIe siècles : un labyrinthe de buis, un cercle de bouleaux, une nef de tilleuls, une grande allée périphérique ou un cloître en charmilles.
Le site a reçu le label « Maison des illustres » pour l’économiste Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714), fondateur de l’économie politique sous Louis XIV.
Sur ce site, véritable musée en plein air, des expositions-vente d’œuvres d’art d’artistes y sont organisées : en 2018, l’univers poétique et protéiforme de Patrick Roger investit le rez-de-chaussée du château : une vingtaine de bronzes crées à l’origine en chocolat.
Paul Day présente quatre œuvres saisissantes en perspective dans la chapelle. Monica Mariniello, Frédéric Lavaud, Jean-Pierre Lartisien, Bernhard Schroëder, Jean Campa ou André Sauzet ont disposé ça et là leurs sculptures aux côtés de celles du maitre des lieux. Une chasse au trésor permanente pour les familles permet une découverte ludique du parc et des œuvres.
Un jardin pour se ressourcer, pique-niquer, rêver, assister à un concert, découvrir une exposition, et pratiquer le modelage (ateliers sur rendez-vous et stage de modelage avec modèle tous les mois).