Présentation Arboretum de la Jonchère
L'arboretum de la Jonchère est issu de la pépinière de l'Étang créée en 1884 par MM. Henri GERARDIN et André LAURENT sur une surface de 6 ha. Elle eut vocation à produire des plants d'essences forestières pour la mise en valeur, par le reboisement, des Monts du Limousin et du Plateau de Millevaches :chênes, pins, sapins, mélèzes.
Dans le vallon et en périphérie, des essences exotiques furent installées à titre de démonstration pour les clients et pour en mesurer les facultés d'adaptation au climat et au sol du Limousin.
Les pépinières de la Jonchère Saint Maurice connurent un développement important et obtinrent des succès prestigieux.
-1884 : prix d'honneur au concours régional de Limoges
-1897 : deux médailles d'or à l'exposition universelle de St Pétersbourg
-1902 : une grande médaille d'or avec félicitations du jury et un prix d'honneur à l'exposition de la Société Nationale d'Horticulture de Paris.
Après le retrait de M. LAURENT en raison de son âge, puis le décès de M. GERARDIN survenu en 1907, l'activité des pépinières se poursuivit jusqu'en 1914. Laissée ensuite à l'abandon, les plants de la Pépinière de l'Étang continuèrent bien évidemment de se développer dans des conditions rendues parfois difficiles par une forte densité et l'absence d'éclaircie.
Les années s'écoulant, la croissance remarquable de certains arbres fit courir le risque dune exploitation désordonnée alors que la pépinière commençait à être considérée comme une très belle collection.
Une société constituée de dendrologues et de pépiniéristes fut constituée pour préserver ce site. L'État racheta en 1938 l'arboretum pour l'École Nationale des Eaux et des Forêts.
L'Office National des Forêts gère ce site magnifique depuis 1998.
Situé à 28 km au Nord Est de Limoges, soit à 25 minutes de l'agglomération, il permet aux citadins de s'échapper dans un site remarquable et ouvert au public en continu.
Cette collection botanique vous permettra de découvrir de nombreuses espèces d'arbres et notamment de très grands conifères provenant des cinq continents : Séquoia Semper virens, Séquoia Géant, Douglas Vert, Tsugahérophila. Au total plus de 100 espèces forestières constituent le cœur de cet arboretum centenaire.
L'office National des Forêts poursuit l'œuvre de M.M. GIRARDIN et LAURENT, la superficie de l'arboretum a été portée à 22 ha suites à différentes acquisitions. Plusieurs essences nouvelles ont été plantées et forment déjà un nouvel arboretum digne de son aîné.
L'atout touristique est indéniable, l'arboretum est accessible à partir de l'autoroute A 20, sortie Ambazac, compter 15 minutes à partie de la sortie.