Présentation Château de Brie
Aujourd'hui seul à l'extrémité d'un plateau, il était autrefois précédé de deux tours rondes, dont lune était la chapelle. Le château de Brie est de construction plus défensive qu'offensive, tout comme la Grange-refuge situé dans le parc, avec ses treize guets et ses deux poivrières. Cette Grange Médiévale est l'un des témoins de la région de postes militaires pouvant accueillir les garnisons et la population en cas de menaces (aujourd'hui transformée en salle de réception pour organiser votre événement).
Le château de Brie se dresse fièrement au cœur de vallons verdoyants et de forêts giboyeuses. Déjà habité en 1275, l'endroit est fortifié en 1484 par Jean Boschaud de Brie qui obtient du vicomte de Rochechouart l'autorisation de faire bâtir « une maison forte de tours, tourelles, » à l'occasion de son mariage avec Jeanne de Hautefort. La visite guidée commence au pied de la tour carrée, où une porte de style gothique flamboyant ouvre sur un magnifique escalier de granit en spirale qui dessert sur seize mètres de haut les trois niveaux du corps de logis.
Au premier étage, le contraste entre la salle à manger et le salon vous étonnera ! lune médiévale, l'autre Napoléon III...
Les chambres, encore toutes habitées par la famille ou comme chambre d'hôtes, ont une atmosphère chaleureuse, bien quelles fassent près de 50 m2 chacune Leur mobilier est Louis XV, Directoire, Empire ou Napoléon III.
Au dernier étage une petite salle voûtée, dite « chambre des pucelles » offre une vue imprenable sur la région et sur le parc à l'Anglaise. En partant, visitez le « Petit monde des automates » qui rassemble près de 60 personnages animés en musique, installés sous la Tour Eiffel ! ou faites une halte au pub situé en face