Ermitage de Saint Ser

aucun avis

Présentation Ermitage de Saint Ser

Au Ve siècle, Servus, ermite originaire de Lyon, vient chercher refuge au creux de ce rocher où coulait une source. La réputation de sainteté qu'il acquit dans la région porta ombrage au roi wisigoth Euric qui régnait alors en Provence. Un jour de l'an 484, Euric fit exécuter l'ermite après lui avoir fait couper les oreilles. Le corps du martyre fut enterré par des bergers au fond de la grotte où il avait vécu et au-devant de laquelle une petite chapelle fut édifiée, plus tard, à la gloire de Servus sanctifié sous le nom de St-Ser. Le sanctuaire fut consacré le 5 janvier 1001 par l'Evêque d'Aix.
En 1998, un éboulement de rochers, dû à l'érosion consécutive au terrible incendie de 1989 de la montagne Ste Victoire, écrasa la chapelle ainsi que l'avancée de la grotte. Elle fut reconstruite à l'identique en 2000 par la municipalité et consacrée en 2001.
Depuis le XIVe siècle, un pèlerinage à la gloire de St-Ser se déroule chaque lundi de Pentecôte.

Horaires Ermitage de Saint Ser

Ouvert toute l'année

Vidéo Ermitage de Saint Ser

Derniers Avis Ermitage de Saint Ser

Déposer un avis Ermitage de Saint Ser

Donnez votre avis sur Ermitage de Saint Ser

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail
A proximité