Présentation Jardin de Ginette
Dans le bourg, le long de la route, de petits croisillons en châtaignier semblent retenir le foisonnement des arbustes accrochés au talus.
Il faut monter l'escalier de pierres et se frayer un passage au milieu des campanules, valérianes, érigerons qui fleurissent chaque marche. Puis, les pieds foulent un adorable couvre-sol qui colonise pavés et paillasson !
De là, la surprise est totale : un jardin très féminin se découvre dans son ensemble, gai, coloré, tout en courbes.
Le premier à accueillir le visiteur est le rosier Iceberg, blanc, presque toujours en fleurs. Ici, les rosiers, sont très vigoureux, sains, non traités, plus souvent nettoyés que taillés. La plupart sont répartis dans les massifs, les talus, ou recouvrent les murs (Mozart, Mutabilis, Golden wings, Fritz nobis, Nevada) d'autres, isolés comme Mermaid, ou Veilchenblau, étonnent par leur opulence.
Des massifs généreux d'arbustes, vivaces, graminées soulignent les vieux murs et bordent le chemin. Ils appellent le visiteur, toujours un peu plus loin, réservant d'autres recoins à explorer. Les floraisons évoluent au fil des saisons, sans jamais faillir.
Les plantes sont disciplinées, parfois retenues par de petites barrières dispersées un peu partout à la demande dune pivoine, dune rose ou d'un aster. Une trentaine de clématites, capricieuses, escaladent leurs supports ou enlacent les branches voisines.
Arbres ou grands arbustes ponctuent l'espace : Prunus subhirtella, Gleditsia, Staphylea, Heptacodion, Bouleau, Erables, Hydrangea, Magnolias
La visite se poursuit avec passage obligé sous une pergola dissimulée sous les volutes du rosier Thalia où des bancs permettent une agréable pause.
Une belle haie champêtre (Spirées, Cornouillers, Viburnums, Amélanchiers) isole du lotissement proche. Elle devient flamboyante à l'automne, et lorsque le vent a détaché les dernières feuilles, apparaissent les nombreux nids de ces petits hôtes discrets qui partagent ce refuge, et donnent un « sacré coup de bec » à son entretien.
Pendant cette promenade, il suffit de regarder, écouter, sentir et se laisser séduire.