Les Thermes de Constantin

aucun avis

Présentation Les Thermes de Constantin

Ve siècle
Dits autrefois thermes de la Trouille.
Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus. Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.
Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.
Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage. Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.
A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Horaires Les Thermes de Constantin

Ouvert toute l'année

Tarifs Les Thermes de Constantin

Tarif individuel 5.50 €
Tarif enfant Gratuit

Vidéo Les Thermes de Constantin

Derniers Avis Les Thermes de Constantin

Déposer un avis Les Thermes de Constantin

Donnez votre avis sur Les Thermes de Constantin

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail