Palais des Podestats

aucun avis
» Palais
Plan Dela cour
13200 Arles

Présentation Palais des Podestats

Depuis le plan de la Cour, ce sont quatre édifices, et non un seul, qui témoignent de plusieurs siècles de pouvoir communal. Le palais des podestats, à droite, est le plus ancien d'entre eux.
De style roman, il date du XIIIe siècle. D'ouest en est, on trouve ensuite la maison commune du XVe siècle, l'hôtel de ville du XVIIe siècle, et le beffroi du XVIe siècle Du latin potestas (« pouvoir »), le podestat désignait au Moyen Age, dans certaines villes d'Italie et du Midi, le premier magistrat qui dirigeait la cité. Dans l'histoire arlésienne le terme fait référence à un période trouble, durant laquelle les tensions entre les divers pouvoirs (comtal, seigneuriaux, ecclésiastique) sont si vives que l'on fait appel à un professionnel, nommé pour administrer la ville.
Jusqu'à l'édification de l'hôtel de ville et l'aménagement de la place au sud, le pouvoir communal siégeait et s'exerçait donc sur le plan de la Cour. Aujourd'hui, les locaux du palais des podestats, comme ceux de la maison commune voisine, sont occupés par des services municipaux.
La façade à l'allure fortifiée conserve encore ses créneaux, ses meurtrières, ses fenêtres géminées en plein cintre et son porche roman. A gauche de cette façade, on remarque encore « le banc de justice », gradin de pierre où s'installaient les officiers comtaux pour prêter serment et jurer de respecter les privilèges de la ville.

Vidéo Palais des Podestats

Derniers Avis Palais des Podestats

Déposer un avis Palais des Podestats

Donnez votre avis sur Palais des Podestats

Avertissement : Vos appréciations et commentaires permettent de partager votre expérience avec les utilisateurs de Loisirs.fr. Cet échange doit être constructif car il permet à nos partenaires d'améliorer la qualité de leurs produits et services. La publication d'un avis se fait sous la seule et entière responsabilité de la personne qui le rédige.

Veuillez donner une note (entre 0 et 5 étoiles)
Veuillez saisir un commentaire
Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre adresse e-mail