Présentation Parc du Château de Nexon
Le parc du château de Nexon, site classé à l'inventaire des monuments historiques, est un parc paysager d'environ 40 hectares. Il a été créé au milieu du XIXe siècle par le comte de Choulot, paysagiste, pour le baron Astolphe de Nexon. Il est ouvert au public depuis que la municipalité a fait l'acquisition du site. L'ensemble est entièrement clos par un mur en pierre.
Le comte de Choulot a intégré le parc au paysage environnant et à l'activité équestre et agricole du domaine. Le parc se compose dune partie paysagère aux abords du château et dune partie rurale dans la forêt. Il comporte de vastes allées partant du château qui parcourent une vaste zone boisée d'espèces essentiellement indigènes. Les allées sont bordées de rhododendrons et d'azalées. Différents éléments viennent agrémenter le parc : rivière anglaise, cascade avec un étang dans la forêt, rochers. Au détour, dune grande allée, les promeneurs peuvent découvrir la chapelle du parc (XIXe siècle) appartenant toujours à la famille des Gay de Nexon.
Le parc paysager se situe donc autour du château de Nexon qui a été construit au XVIIe siècle puis remanié au XIXe siècle. Il est aujourd'hui hôtel de ville.
Aux abords du château, se trouvent un pigeonnier, des fontaines, une orangerie, et des écuries, celles-ci témoignent d'un passé équestre prestigieux (haras dès le XVIe siècle, berceau de la race anglo-arabe et écuries de chevaux de course).
Nexon, pôle régional des arts du cirque, dispose d'un chapiteau permanent implanté dans le parc du château depuis 2001.